Un livre de probabilité pour la licence de Sciences et Technologie

(L.S.T)

 

     Cet ouvrage est destiné aux étudiants des premières années de l'Enseignement Supérieur Scientifique. Il est conforme aux programmes de Probabilités

      - de la Licence Sciences et Techniques

      - des filières MIAS, SM, STPI, MASS

      - des enseignements des premières années de Pharmacie et de Médecine.

     L'auteur propose une construction moderne du calcul des probabilités à partir de la théorie élémentaire des ensembles (se reporter au livre d'Algèbre, chapitre 1), il évite ainsi d'utiliser des résultats de la théorie de la mesure que beaucoup d'étudiants ne maitrisent pas.    

     Les exercices et problèmes de cette troisième édition concernent des domaines très divers tels que les mathématiques, la mécanique, la physique des particules, le contrôle des systèmes automatiques, le contrôle de la qualité et la qualité du contrôle, les scienes économiques, les sciences humaines, la biologie, la médecine, etc. Un grand nombre d'entre eux ont été proposés à des examens ou concours.

     Cet ouvrage de 136 pages est composé de quatre chapitres dont voici les intitulés :

      - Notions générales sur les probabilités
      - Probabilités composées ou conditionnelles
      - Variables aléatoires réelles
      - Lois de probabilités usuelles.
     Un index répertorie toiutes les notions du cours en plus de 80 entrées distinctes. Ainsi, en navigant comme on veut dans l'ouvrage, on retrouve immédiatement la notion voulue et l'exercice ou le problème type qui l'illustre.

     Si vous souhaitez faire deux des exercices du livre, cliquez ICI.

     Retour au sommaire