Un livre de statistique pour la Licence de Sciences et Techniques

(L.S.T)

 

     Les exercices et les problèmes de cette troisième édition de l'ouvrage de Statistique concerne des domaines extrèmement comme mes mathématiques, la mécanique, la physique des particules, le contrôle des systèmes automatiques, la production industrielle, les sciences économiques, les sciences humaines, labiologie, la médecine et cette énumération est loin d'être exhaustive.
     Tous les exercices et les problèmes se réfèrent à des cas concrets ; certains d'entre eux ont été proposés à divers examens de l'Université, du Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M) ou à des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs (E.N.S.I).
     Ce livre est tout particulièrement adapté aux programmes des semestres 5 et 6 de la Licence ainsi qu'aux enseignements de Statistique de Pharmacie, de Médecine et de Biologie. Cette troisième édition que vous pouvez vous procurer dans les librairies universitaire ou chez l'éditeur est aussi consultableà la Bibliothèque de votre Université (B.U).

     Cet ouvrage de 240 pages est composé de huit chapitres dont voici les intitulés :

      - Rappels sur les lois de probabilités (consulter le livre de Probabilités)
      - Étude descriptive d'une série statistique simple
      - Étude des distributions d'effectifs : les tests de Pearson
acute;tude des proportions
      - Étude des moyennes et des variances
      - Tests non paramétriques
      - Problème général de l'estimation
      - Séries statistiques doubles.
     
À la fin de l'ouvrage, on trouve un index terminologique et toutes les tables numériques usuelles.

     Il est très fortement recommandé de consulter au préalable l'ouvrage de probabilités cité (lien du sommaire "Probabilités") car les méthodes de résolution proposées des exercices et des problèmes sont l'application directe des techniques probabilistes développées dans le livre de probabilités.

     Si vous souhaitez faire deux des exercices du livre, cliquez ICI.

     Retour au sommaire